Drôle d'équipage

L'amour Paternel

Carlo Goldoni

Date de création : 17/12/1994

Lieu de création : Paul Garcin

synopsis

« Lorsque le Théâtre des Sourds de Lyon m’a demandé de le rejoindre pour mettre en scène son prochain spectacle, après une période de travail d’ateliers et d’improvisation, la dynamique et la vivacité de la langue des signes ont orienté mes recherches vers le théâtre de Goldoni.

« L’amour paternel » est la première pièce que Goldoni écrit à son arrivée en France. C’est une comédie « allégorique » qui raconte les mésaventures d’un vieux marchand vénitien – « Pantalon »- venu à Paris avec ses deux filles, toutes deux douées pour les arts. Ces dons, Pantalon s’en sert, il exhibe les talents de ses filles devant une société parisienne, pas toujours bienveillante, dans l’espoir d’y être admis et reconnu. Cette épreuve, Goldoni la connaît bien lui-même pour l’avoir subie dès son arrivée à Paris à la présentation de ses pièces.

Le choix de cette œuvre s’est fait d’une part parce que le théâtre de Goldoni est un « théâtre de situation », vivant, énregique, et d’autre part parce que cette pièce parle de reconnaissance et d’intégration. » Yves Neff