Drôle d'équipage

Yvonne, Princesse de Bourgogne

Witold Gombrowicz

Date de création : 05/10/1997

Lieu de création : Salle Paul Garcin

synopsis

« Yvonne, Princesse de Bourgogne » est la première pièce de Witold Gombrowicz. Le choix de ce texte, pour poursuivre l’aventure avec Signal Ethic, n’est bien évidemment pas innocent. Quel texte pourrait mieux que celui-ci nous parler de diversité, de son acceptation, ou de son rejet. Ne l’oublions pas, ce texte a été écrit en 1934, en Pologne.

Cette pièce porte en elle un thème qui est cher à W. Gombrowicz, le conflit entre la maturité et l’immaturité, entre l’état adulte et ce qui refuse cet état, s’en défend. Le soleil se couche et nous nous préparons à traverser des ténèbres drapés d’intolérance.

Rester debout, lorsque les mises au pas en tous genres et l’apprentissage de la genuflexion se généralisent, semble digne de héros, qu’il serait vain de chercher en cette cour.

Restée debout, Yvonne, rebelle aux convenances, sera brisée.

« Je suis difficile, c’est vrai ! Quand je ne peux pas faire autrement. Mais si quelqu’un écrit dans la trouille mortelle d’ennuyer, c’est bien moi !...L’aphorisme français selon lequel « tous les genres sont bons sauf le genre ennuyeux » a cessé d’être épouvantail. C’est dommage. » C’est vigilant et soucieux du respect de ce point de vue extrait de « Testament » de W. Gombrowicz que nous nous sommes engagés dans ce projet. » Yves Neff