Drôle d'équipage

Et Après?

Yves Neff

Date de création : 09/02/2011

Lieu de création : Théâtre Astrée à Villeurbanne

Distribution :

Metteur en scène : Yves Neff

Régisseur général : Bernard Dutheil

Régisseur audiovisuel : Laurent Foudrot

Comédiens : Éric Dinée, Kheira Lamada, Christophe Matray, Jacques Pabst, Caterina Riboud

synopsis

Et Après… nous conduit sur le chemin que nous traçons ensemble, artistes et techniciens, sourds et entendants, depuis nos premières créations et que nous redécouvrons à chaque rencontre sur le plateau. Chemin familier fait de complicité et d’enthousiasme, sur lequel chacun d’entre nous participe à la construction d’une histoire commune.

Et Après… conclue le voyage entamé par « Histoire de signes » et « Des Questions ??? », qui nous a permis d’accéder à une meilleure compréhension de la langue des signes et de son histoire, nous transportant des origines vers le devenir de la LSF.

Nous nous projetons dans l’avenir, avec pour seuls moteurs le rêve et l’utopie, illustrant l’indéniable caractère universaliste de la Langue des Signes.

Pour la troisième partie de notre triptyque nous retrouvons certains personnages d’Histoire de signes qui nous ont guidé et permis d’accéder à une meilleur compréhension de la langue des signes et de son histoire. Avec Et Après…la suite du voyage se tourne davantage vers des aspects poétiques.

Loin de tout propos didactique, nous poursuivons nos recherches vers des univers visuels plus singuliers qui sauront allier les codes spécifiques de la langue des signes à des propositions corporelles propres au corps de l’acteur en jeu. Ainsi, la vidéo est mise à l’honneur dans cette création, faisant ressortir les expressions des comédiens sur scène, les silences, les subtilités du corps.

Reste l’axe principal du triptyque, l’axe temporel qui en toute logique nous a transporté des origines vers le devenir de la LSF et qui nous projette ici dans l’avenir à travers les rêves et les métaphores féériques, illustrant l’indéniable universalité de la communication entre les Hommes, bien au-delà de la Langue des Signes.