Drôle d'équipage

Cérémonie des voeux du Président de la Région Rhône-Alpes

Date de création : 01/01/2007

Lieu de création : Le Transbordeur à Lyon

synopsis

L’espace du Tranbordeur a permis à Drôle d’Équipage de développer un spectacle déambulatoire valorisant les activités et les produits AOC de la Région Rhône-Alpes. Cette création événementielle se décomposait en plusieurs parties :

. Accueil / entrée : dès leur arrivée, plus de mille invités sont pris en charge par des comédiens « contrôleurs » qui tels des employés du TER incitent les invités « passagers » à se diriger vers leur destination. Ils ont la responsabilité de transporter un paquet afin de participer à un effort de « fret citoyen ».

. La navigation des publics : le hall du Transbordeur sert à réguler le flux des invités, les dirigeant vers les passerelles, le vestiaire et la grande salle. Dans la partie basse du bâtiment, ils peuvent aussi assister aux préparatifs des buffets, un cuisinier-jongleur entouré de son assistant spécialiste en batterie de cuisine musicale laissant présager une soirée surprenante.

. L’Espace AOC : la grande salle du Transbordeur était transformée pour l’occasion en une grande carte de la Région de 150 m2 sur laquelle le public se promène, accompagné d’un guide présentant la richesse du terroir. C’est également là que les paquets acheminés arrivent, grâce à une liaison aérienne d’une trentaine de mètres au-dessus du public.

. L’Espace Scène : Tous les paquets participent à une création commune, donnant du sens à cette action. Des musiciens-batisseurs rythment le travail et, progressivement, un édifice prend forme. Ce volume haut de 4m50 sur une longueur de plus de 10m et composé de 800 paquets sert de support au logo « Rhône-Alpes / la Citoyenne ».

. La diffusion du film « Visages de Rhône-Alpes » : c’est par un numéro acrobatique sur tissu qu’apparaît l’écran de projection. À la fin de la projection, l’écran disparaît avec fluidité et rapidité pour laisser la place au discours du Président. . Soirée : l’ensemble de l’équipe artistique propose un court moment musical pour lancer la soirée