Drôle d'équipage

Visites Étoilées

Yves Neff

Date de création : 21/07/2013

Lieu de création : Quartier des Étoiles à Givors

Distribution :

Mise en scène : Yves Neff

Ecriture et jeu : Mychel Lecoq

Interviews et montage vidéo : Carla Neff

Projections vidéo : Laurent Foudrot

Régisseur son : Fred Auzias

synopsis

Cette action se donne pour but de révéler un quartier sous le prisme du regard artistique. L’objectif est que la grande majorité des habitants soit présente et prenne conscience de la richesse architecturale de leur quartier.

Les Visites Étoilées ont été créées au départ pour mettre en lumière le quartier des Étoiles de Givors, quartier si atypique conçu par l’architecte Renaudie dans les années 80. Ce projet ayant vu le jour lors de politiques architecturales utopistes, nous voulons mettre en évidence le côté ludique de ce quartier et sa fonction première qui était d’améliorer le « vivre ensemble ».

Pour ce faire, cette action crée des visites atypiques du quartier, théâtralisées et déambulatoires, accompagnées de projections vidéo. L’histoire du quartier sera racontée, remplie d’anecdotes et de détails amusants, des spécificités architecturales mises en valeur…Chaque guide projettera par moment lors de la visite des vidéos à l’aide d’un mini projecteur portatif ou éclairera des endroits particulièrement insolites du quartier. Les vidéos auront été réalisées en amont, un vidéaste interviewant durant plusieurs jours des habitants du quartier et recueillant leurs paroles en images. Afin de favoriser l’implication de publics spécifiques, les interviews seront tournées en lien avec les offices de logements sociaux du quartier.

 

Tous les publics sont visés par cette action, tant hommes que femmes, dans une perspective de brassage des publics, notamment en termes de classes sociales. Nous visons prioritairement les habitants du quartier pour qui le fait de découvrir leur lieu de vie sous un regard totalement nouveau peut changer leur perception du quartier. L’objectif est également de toucher des publics éloignés du milieu culturel.