Autour de la marionnette
Type d’action :
En milieu scolaire.
Projet binational France-Allemagne, entre l’atelier théâtre du lycée Jean Lurçat de Lyon et le lycée Bochum dans la Rhur en Allemagne. En collaboration avec le Musée Gadagne et la Fondation Robert Bosch de Stuttgart.
synopsis
Le lycée Jean Lurçat est jumelé avec le lycée Louis-Barre Berufskolleg de Bochum. Aiguillés par la Fondation Robert Bosch, qui œuvre à une meilleure connaissance réciproque des cultures allemandes et françaises, les élèves ont développé ensemble un projet culturel binational autour de la marionnette.
D’emblée, la marionnette est en effet apparue comme l’élément central de notre rencontre. Elle fait partie intégrante du patrimoine culturel de Lyon, à travers le personnage de Guignol, et de Bochrum à travers son homologue allemand Kasperl.
L’esprit de ce projet qui comporte deux volets – recherches documentaires et réalisation d’un CD-Rom sur la marionnette, et création et présentation d’une création bilingue – peut se résumer ainsi : mieux se connaître pour mieux se comprendre.
Grâce à une semaine de travail d’écriture en commun à Bochum en février, suivie d’une semaine de présence des élèves allemands à Lyon avant la présentation du spectacle, ce projet a été l’occasion pour les élèves de se confronter à la réalité des rapports interculturels. Ressemblances, différences et préjugés réciproques leur ont inspiré cette création pleine d’humour et de poésie.