Drôle d'équipage

Le fusil de chasse

Yasushi Inoué

Date de création : 05/05/2002

Lieu de création : Théâtre des Marronniers

synopsis

Le Fusil de chasse raconte l’histoire d’une liaison entre un homme marié, Josuké, et une jeune femme divorcée, mère d’une grande fille. Trois lettres, trois récits à la première personne, forment les trois faisceaux du drame.
Il y a une lettre de la jeune fille qui expose à Josuké qu’elle a lu le journal de sa mère et qu’elle sait comment et pourquoi celle-ci est morte. 
Il y a la lettre de la femme légitime qui explique pourquoi elle ne le reverra plus.  Il y a la lettre de la maîtresse, écrite avant son suicide.
Au centre, omniprésent, l’homme avec son fusil de chasse.
De lettre en lettre se dévoilent les différents aspects de cette tragédie.

Au départ, une banale histoire d’adultère. À l’arrivée, l’une des plus belles histoires d’amour de la littérature contemporaine. Avec une formidable économie de moyens, dans une langue subtilement dépouillée , Yasushi Inoué donne la version éternelle du couple maudit.

« Un instant avait suffi pour que le voile du secret, que toi et moi avions jalousement gardé pendant treize ans, fût brutalement arraché, mais ce que je trouvai était bien différent de la mort à laquelle je m’étais attendue. Cela ressemblait -comment dire ?- à de la sérénité, à de l’apaisement.” Extrait de la lettre de Saïko.